Blog public Marie.

un rêve de petite fille!!!

Posted on: 14 octobre 2008

Un rêve de petite fille

Comment un rêve devient-il réalité ? J’étais petite fille dans la campagne du Vexin, j’avais le nez en l’air vers les nuages et j’ai rêvé un jour de les toucher pour les faire changer de forme selon mon imagination. Vous voyez ces gros « congestus », ces gros nuages dans lesquels on trouve en les scrutant des animaux ou des personnes ? Eh bien, c’est ce jour là que j’ai eu l’envie d’aller là-haut, rêve inaccessible d’une petite campagnarde.

Ensuite, j’ai rejoins un club d’aéromodélisme. J’avais de la patience, je coupais, collais le balsa, mais pas d’argent pour faire voler ces fragiles libellules que l’on me donnait à recoller quand elles s’écrasaient au sol, en échange d’une brève autorisation de pilotage quand elles étaient en vol.

Vers 20 ans je croise la route d’un camion de l’armée de l’air sur une foire. Je passe le mini concours et obtiens le premier prix : 2 vols d’initiation au pilotage avion sur la base des Mureaux ! C’est là que je reçois ma première piqûre fatale, je veux voler, c’est sûr !

Malheureusement le rêve s’évanouit car la vie se charge de me le faire oublier. Très terre à terre pendant 22 ans : travail-famille-enfants-crédits, bref, la vie, quoi ! Jusqu’à un jour de grand  désespoir qui me précipite au fond d’un gouffre d’où un ami, un vrai, de ceux qui veulent votre bien, me dit : « N’as-tu pas un rêve abandonné ? ». Mais oui, bien sûr ! La voilà, la parole magique jointe à l’énergie qui me fait fouiller dans ce tiroir tout poussiéreux où le rêve est toujours là, intact, étincelant.

Je contacte alors Gaétan, instructeur ULM à Saint André de l’Eure et mon premier vol se passe le 1er juin 2003. La deuxième piqûre est décisive, je me donne tous les moyens et je ne pense qu’à moi. C’est dur, n’est-ce pas Mesdames, de faire cela quand on a des enfants, mais qu’est-ce que ça fait du bien ! Me voilà accueillie au Club ULM de Saint André de l’Eure où je me sens chouchouté et entourée par des pilotes qui parlent de leur expérience, précieux témoignages de chacun, je deviens une éponge et m’imprègne de tout. Je me retrouve dans les hangars à admirer ces engins volants, toutes sortes de trapanelles et je me surprend à vouloir savoir comment tout ça fonctionne. Je m’intéresse de plus en plus à la mécanique et j’adore ça mais, n’ayant aucunes bases, je suis ravie d’apprendre aux côté de ceux qui savent tout et qui ont l’œil bienveillant. Je parle de Gérard, de Guy et les autres. Grâce à mon instructeur préféré, Gaétan, je suis brevetée en 6 mois et, comme je suis aussi passionnée que lui, il me fait profiter de son expérience. Nous faisons beaucoup de navigations vers toutes sortes de bases ULM en France.

Mais je n’ai toujours pas de tagazou à moi.

En Juillet 2006, je saute sur l’occasion d’un ULM mis en vente par un membre du club, sur les conseils de mes amis : bon entretien, bon moteur, appareil fiable. Me voilà l’heureuse propriétaire de « Roudoudou », mon Savannah (c’est le modèle). Notre premier vol ensemble me tira des larmes de bonheur et, depuis, nous formons un couple inséparable. Il m’emmène gentiment partout où je lui demande et nous nous amusons maintenant à flirter avec ces nuages de mon enfance.

J’ai eu depuis beaucoup de belles navigations : les Châteaux de la Loire, Oléron, le Massif Central et je me suis forgé une petite expérience. En 2007, j’ai fait partie d’une expédition mémorable avec l’Association Aventures Solid’Air de Dreux dont le projet était d’initier à l’aéronautique des jeunes de milieu modeste. En effet, nous avons alors retracé en vol la route de l’aéropostale jusqu’à Saint Louis du Sénégal. L’association avait besoin de pilotes ULM, d’une présence féminine et d’une infirmière. J’avais les trois casquettes et j’ai eu la chance de me joindre à cette aventure. 6.000 km en ULM, 15 jours pour descendre, des moments forts inoubliables.

Il est vrai que des pilotes femmes en ULM, il y en a peu et le Club ULM de Saint André est ravi de voir l’activité se féminiser. Il y a actuellement 2 pilotes et 3 élèves féminines au Club, ça vient doucement. Lors d’une ballade, je rencontre Monique, pilote confirmée de Villefranche sur Saône qui, au vu de son enthousiasme, est chargée par la Fédération ULM (FFPLUM) de développer le mouvement « ULM Femmes ». Passionnées toutes les deux, nous faisons alors équipage pour des rallyes, compétition, Tours de France ULM. La décision est prise d’entraîner les femmes au perfectionnement de leur pilotage pour les amener au niveau compétition.

Je suis inscrite avec les encouragements de mon Club au stage d’entraînement, à Feurs près de Roanne. Des champions de France, d’Europe et du Monde (que des hommes !) sont nos entraîneurs. Pendant une semaine : précisions d’atterrissage, survol exact de points géographiques donnés, dans des temps mesurés. Très difficile, mais le ton est donné et les équipages féminins jouent tous le jeu. A la fin du stage, nous sommes agréées comme ayant le niveau pour concourir au prochain Championnat de France ULM en juillet 2008 à Chambley (ancienne base de l’OTAN dans les environs de Metz).

Et voilà comment nous nous sommes retrouvée, Sandrine, ma nouvelle co-pilote, amie et, de surcroît comme moi infirmière anesthésiste, et moi, premières au Championnat de France Podium Féminin, à bord de Roudoudou.

Merci à l’Association Club ULM de Saint André de l’Eure par qui j’ai pu atteindre cet objectif. Non seulement le Club m’a intégralement subventionnée pour cette compétition mais encore c’est son atmosphère de camaraderie, d’échanges et de compétence qui m’a formée et perfectionnée au fil des mois. Un Club est incontestablement un lieu incontournable pour vivre sa passion avec qualité. Je reste la petite fille que j’étais, tendant le doigt vers les nuages et toujours demandeuse d’apprendre.

Marie Gonzalès.

Publicités
Étiquettes :

1 Response to "un rêve de petite fille!!!"

Je crois que tout est dans le titre. C\’est bien d\’être allée au bout de ses envies. Encore une fois félicitationsYves

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 2 autres abonnés

ulm,voyage,famille,vol

octobre 2008
L M M J V S D
« Jan   Déc »
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :