Blog public Marie.

Voyage ulm à Hautefaye

Posted on: 9 mai 2006

En l’honneur de l’anniversaire de Zoé, un rassemblement ULM est prévu à Hautefaye en Dordogne chez Jean marie et Marie Portain ,ferme auberge des Jaubertins,le we du 8 mai 2006.
Autant vous dire que la réputation « des Jaubertins » n’est plus à faire ni sur le plan gastronomique ni sur l’acceuil,foie gras,confits, magrets, gentillesse ,et bonne humeur sont les mots maitres de cette maison.
Très renommés dans le monde de l’ulm ils accueillent les pilotes(les non pilotes aussi bien sur!) sur leur piste ulm(02/20) .
Me voilà donc prête à décoller jeudi matin après avoir pris la météo, carte Temsi,les metar, les taf ,les roméo les notams sur ma route et tout le tintouin…tout ce qui fait qu’on est tout sérieux dans la préparation de son vol en ulm!
Ma nav bien préparée, GPS et route enregistrée, les piles ok,…la prévol faite deux jours avant ainsi que le plein(7 heures d’autonomie), du coup prévol. rapide..je commence à avoir un peu mal au ventre!!normal un peu de stress..normal ,je revérifie tout deux fois.
Les portes du hangar ouvertes, je me prends une « suée » à sortir l’appareil de Pascal qui s’est mis devant moi , y’a personne au club à cette heure là pour m’aider et zut! bon …,9h00 j’envoie un texto arrivée en seuil de piste à Gaétan qui est le propriétaire de l’appareil et qui se trouve en Dordogne: » OK DECOLLAGE » je décolle en 23 vent 08 kts.Je stabilise à 1500fts,un peu de brume , soleil genereux, mon cap: 182°  direction hautefaye(près de Bergerac)via BROU le point W de Chataudun, puis Blois, et Montmorillon.
Tiens je reçois un texto : reponse de gaétan « bravo et bon vol ».
Tiens c drole j’ai du mal à tenir mon cap ,ou plutot ma route, je suis obligée d’appliquer une de ces correction de dérive..le Milou (c’est le nom de l’appareil) il a le nez completement à droite et moi je vais tout droit!!Ben qu’il fasse ce qu’il veut, moi je vais là!!il m’avait bien prévenu le Milou!
Je grimpe un peu 1800fts c bien, toujours en crabe on avance, on passe St Lubin, ça remue ici, il est que 9h10, prevision 24 ° pour la journée , j’ai bien fait de partir tot.
j’avance pas vite, au badin je suis à 120 km/h au GPS ma vitesse sol est de 90km/h mais ça va, je suis quand même étonnée la météo ne disait pas cela.Je passe Chateuaneuf en thimeraie et là ça commence à s’agiter, Milou se seccoue de tous les cotés, il fait ce qu’il peut…on commence à avoir des attitudes vraiment bien penchées ,des tabasses c’est comme çaque l’on dit chez nous , ben le Milou il s’en est pris quelques unes!!je regarde ma vitesse sol au bout d’un moment ou j’en ai marre de me battre: 54 kms/h si ça turbulait moins je pourrais compter les paquerettes, mais je perds constemment la carte qui est sur mes genoux , ça se gatte, je pousse les gaz, je vais grimper plus haut ça bougera moins, que nenni c pire!!!je redescends à 1500fts , je laisse tomber la carte encore une fois, je prends le GPS je le coince bien et je vise une piste ulm proche pour me poser, là j’ai un peu chaud!!la piste visée c le petit bois landry, cap 28.Je sais qu’elle est proche de l’antenne que je vois,faut que je grimpe un peu car le sol monte!IMPOSSIBLE des rabattants et la foret de chaque coté, tant pis j’y vais comme ça!milou il a le nez en l’air et la queue en bas, et il avance à 50 à L’heure,je suis impressionnée je repousse encore la manette des gaz rien à faire ça grimpe pas! rapide coup d’oeil en tour de piste, radio : personne, visuel personne, la piste est quasimment dans l’axe,j’assure toujours la securité et je me pose comme un helico.. incroyable..je savais pas qu’il savait faire ça Milou!j’ai très très chaud!
Enfin posée je vais faire le tour des hangars et du club , personne, bon je bois un peu d’eau et je fais le tour de milou,je regarde ce beau ciel bleu, c pas croyable , comment ça peu bouger autant la haut et paraitre si calme d’ici? je me traiterais presque de menteuse! je me calme, Milou aussi, et on décide de repartir.On a dit qu’on naviguait de piste en piste maintenant, d’accord Milou?  alors c Chauvigny du Perche la prochaine, toujours aussi turbulent en haut comme en bas, je me pose, je redecolle peu apres,suis pressée d’arriver à Blois (sais pas pourquoi!)  travers Vendome rebelotte des tabasses pas possible, trop tard pour grimper , j’y arrive pas du tout,je passe comme une voleuse à l’ouest de Blois je m’ecarte le plus possible et le vent me ramène vers le tour de piste , la vache!!bon je suis quand même assez loin mais cela ne me plait pas dutout,ça m’agace l’Atis de blois renseigne un appareil et lui dit « vent calme »non mais il se fiche de moi! je suis toujours à 54km/h. BON…Direction Blois Onzain ou j’ai bien l’intention de me poser et de reflechir! vite repéré vite posée, piste pas tondue , ouille j’ai failli me prendre les bidons blancs qui servent de balise et qui sont enfouis dans l’herbe haute, je garde le nez de Milou en l’air!!jusqu’a l’arrêt total!Ouf…taxiage…pause pipi et eau à gogo!
2heurs 3/4 c le temps qu’ a duré ce périple j’ai mal au coeur! trop secouée!J’apelle Gaétan, lui fait part de mes histoires, le mieux est de faire demi tour!je pense qu »il a raison , mais j’ai du mal à renoncer, il est plus sage que moi le grand instructeur de Gaétan, il en sait plus,  j’en fais part à Milou, il est déçu de ne pas pouvoir retrouver son maître, mais il obéit.
Redécollage ,2200fts, vertical Blois cette fois, radio  personne , j’y arrive plus vite que prévu ,je rgarde sur mon GPS ma vitesse sol :182kms/h badin 120! oui oui il est content le Milou ,il se prends pour un grand!!j’arrive très vite limite s/ ctr chateaudun , j’apelleMr Bricy et avant qu’il ait pu me dire quoi que soit je lui dit que je ne peux pas rester à 1500 fts c impossible trop de turbules et je demande 2200fts,Milou me dit que je suis gonflée quand même!Mr Bricy lui il me réponds gentiment avec un sourire que j’entends encore « vous êtes en classe Golf la ctr n’est pas active vous pouvez monter, et bon vol »  merci Mr Bricy , j’avais envie de vous embrasser!!voilà , je suis retrée en 1heure 1/4…..
Arrivée st André, je raconte et je raconte à Gérard et à André qui sont là, finalement j’ai la rage, et je decide d’y aller en voiture!!je part à 16h30 ,6 heures de route , je vois ce ciel bleu…je repasse le point W de Chateaudun….GRRRRR…bon suis crevée je dors à Poitiers et je repard demain.
A  suivre……
Publicités
Étiquettes :

1 Response to "Voyage ulm à Hautefaye"

Salut MarieCa y est, j\’ai trouvé comment t\’envoyer un p\’tit mot….C\’est une bonne surprise de te retrouver sur MSN et de lire tes récits de voyage.Bravo, c\’est très réaliste et nous partageons vraiment tes sentiments.A bientôt, j\’espèreVincent \’le corse" ;-)))http://ulm2a.spaces.msn.com/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Catégories

Entrer votre adresse e-mail pour vous inscrire à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles par courriel.

Rejoignez 2 autres abonnés

ulm,voyage,famille,vol

mai 2006
L M M J V S D
« Oct   Jan »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  
Publicités
%d blogueurs aiment cette page :